MENU
club

Hommage : avec André Lerond, l’OL perd un capitaine emblématique

illustration

L’ancien défenseur international de l’Olympique Lyonnais entre 1951 et 1959 s’est éteint à l’âge de 87 ans. Le club perd un grand capitaine devenu par la suite un grand entrepreneur.

En présence de nombreux anciens footballeurs comme Jean Djorkaeff, Jacques Solas ou Henri Marin, l'enterrement d'André Lerond a eu lieu ce mercredi au temple Théodore Monod, à Vaux-en-Velin. Né le 6 décembre 1930 au Havre, André Lerond débute à Cannes en 1951 avant de signer à l’OL le 26 décembre où il joue jusqu’en 1959.

une_616x370AndreLerond

Arrivé en cours de saison, il ne peut malheureusement empêcher la descente de l’OL en D2. Jeune, il répond présent et représente vite l’avenir du club. De 1955 à 1959, il retrouve Lucien Troupel, l’entraîneur qui l’avait formé à Cannes. Excellent défenseur, très rapide et doté d'une bonne technique, il dispute 249 matches au total sous les couleurs olympiennes et porte à 31 reprises le maillot de l’équipe de France, dont 14 fois en tant que capitaine. Aux côtés de Raymond Kopa ou Just Fontaine, il joue notamment la célèbre campagne du Mondial suédois 1958 où les Français prennent la troisième place. Il termine cette carrière de haut niveau au Stade Français en 1963.

André Lerond a été incontestablement une pièce maîtresse de l’OL. Sa reconversion a été très réussie puisqu'il est devenu par la suite chef d’entreprise. Le club adresse ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

La réaction de Jean-Michel Aulas

Cette disparition nous plonge dans une grande tristesse car André Lerond était non seulement un immense footballeur mais aussi le porteur de valeurs humaines exceptionnelles. Sa reconversion de chef d'entreprise très réussie démontre la qualité d'homme et de chef de famille que tout Lyon admirait. André est un grand monsieur que j'admirais et qui a été pour moi un exemple depuis mon arrivée à l'OL. Avec son épouse il formait une famille adorable. C'est une immense perte pour l'OL et pour toute la France du football et des entrepreneurs.

Publié le 11 avril 2018 à 10:00:00 par LM