MENU

Trêve internationale : L’OL s’offre une pause avant le sprint final

illustration

À l’occasion de la trêve internationale ce week-end, L’OL va enfin pouvoir souffler après avoir connu une période particulièrement chargée, commencé il y a presque deux mois, et qui s’est conclu ce dimanche soir par une défaite face au PSG (2-1). C’est maintenant l’heure de faire le point.

Repos ou soins jusqu’à jeudi…

C’est la fin d’un marathon qui a commencé le 28 janvier face à Lille et qui a continué jusqu’au déplacement contre Paris, le 19 mars. 50 jours où l’OL aura enchaîné 14 matchs, soit un match tous les trois jours et demi. Un rythme effréné qui ne les a pas vraiment aidés avec un bilan en demi-teinte de sept victoires, un nul et six défaites (Lille, Marseille, Saint-Etienne, Guingamp, Rome et Paris). Malgré la qualification en quarts de finale de la Ligue Europa aux dépens de Rome, les joueurs de Bruno Genesio se sont inclinés au match retour et restent sur deux revers consécutifs. Il est temps pour eux de recharger des batteries après un enchaînement de gala au Stadio Olimpico puis au Parc des Princes. Au programme, trois jours de repos ou de soins pour soulager enfin les organismes. Les Lyonnais retrouveront le chemin de l’entraînement jeudi matin.

…Sauf pour les internationaux

Ce n’est pas la même chose en revanche pour les sept internationaux du groupe : Lopes, Martins-Pereira, Memphis, Rybus, Tolisso, Jallet et Tousart. Respectivement sélectionnés avec le Portugal, le Luxembourg, les Pays-Bas, la Pologne, l’Equipe de France A et U20, ils disputeront des matchs pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2018 ou des rencontres amicales, entre le 23 et 28 mars prochain. À noter la première convocation chez les Bleus pour Tolisso, qui vient récompenser ses belles performances et notamment celle contre l’AS Roma au Parc OL où il avait réalisé un match plein et inscrit un but somptueux (4-2). Avec Christophe Jallet qui a pallié le forfait de dernière minute de Sagna, il tentera de porter haut les couleurs du club sous le maillot des Bleus.

internationaux

Un Lyon à plein régime au Parc OL…

L’OL a été irrésistible dans son antre de Décines. Avec 28 buts inscrits sur les 6 derniers rendez-vous, soit une moyenne de plus de 4,5 par match, les Lyonnais sont parvenus à retrouver le chemin de la victoire et à conforter sa 4ème place au classement de Ligue 1. Cette démonstration offensive (4-0 contre Nancy et Toulouse, 5-0 contre Metz, 4-2 contre Dijon et Rome et 7-1 contre Alkmaar) n’a qu’un seul équivalent en Europe depuis le début de l’année : Monaco.

…Mais pas à l’extérieur

C’est tout l’inverse loin du Parc OL cependant. Les Lyonnais ne ramènent pas grand-chose de leurs déplacements (un nul 1-1 à Bordeaux) depuis plusieurs semaines. Ils n’ont plus gagné le moindre match à l’extérieur en championnat depuis le 18 décembre 2016 et une superbe victoire à Monaco. Depuis on dénombre quatre défaites à Caen, Saint-Etienne, Guingamp et Paris. Après 30 journées disputées et un match en moins qui sera rejoué le 5 avril à Metz, Lyon accuse du coup un retard de 14 points sur l’OGC Nice qui occupe la troisième marche du podium derrière l’AS Monaco et le Paris SG. Les joueurs de Bruno Genesio comptent en revanche 4 longueurs d’avance sur le 5ème, l’Olympique de Marseille

Un mois d’avril chargé

L’OL commence à en avoir l’habitude désormais mais le calendrier du mois d’avril sera bien rempli. 7, c’est le nombre de rendez-vous que les Gones devront négocier. Parmi eux, 5 journées du Championnat de France dont le choc face à Monaco, le 22 avril. Mais ce sont surtout les deux confrontations face au Besiktas, les 13 et 20 avril prochain, en quart de finale de la Ligue Europa, la porte d’entrée la plus accessible maintenant pour retrouver la Ligue des Champions la saison prochaine. Entre satisfactions et déceptions, relâchements et efforts, les Lyonnais devront tout donner au moment d’attaquer contre Rennes la dernière ligne droite de la saison.


...

.LE CALENDRIER DE L'OL APRES LA TREVE HIVERNALE.

L1 J31 : Rennes FC - OL (02/04/17)

L1 J16 reporté : FC Metz - OL (05/04/17)

L1 J32 : OL - FC Lorient (08/04/17)

C3 1/4 de finale aller : OL - Besiktas JK (13/04/17)

L1 J33 : SC Bastia - OL (16/04/17)

C3 1/4 de finale retour : Besiktas JK - OL (20/04/17)

L1 J34 : OL - AS Monaco (22/04/17)

...

Publié le 20 mars 2017 à 15:54:00 par LM