MENU

« Les joueurs sont devant leurs responsabilités… »

illustration

Rémi Garde n’a pas caché sa déception après l’élimination face à Epinal… Il attend la réaction de son groupe… Il fut question du mercato… du brassard de capitaine…

Quel est le point sur les retours possibles pour le match à Troyes ?
« Umtiti et Lovren sont de retour après leur match de suspension. Lacazette s’est bien entrainé. Gourcuff, absent mercredi en raison d’un gastro, s’est entrainé ; il est disponible. Jimmy Briand est encore un peu juste pour ce match à Troyes. Sa cicatrice est encore un peu inflammatoire ».

Quel est l’état d’esprit du groupe cette semaine ?
« La semaine a été marquée assez profondément par l’élimination. On sait ce que l’on a à faire. Les joueurs sont devant leurs responsabilités, ils le sont d’ailleurs toujours comme depuis le début de saison. On a raté une qualification ; elle ne doit pas nous déstabiliser. Est-ce-que j’ai haussé le ton ? Peut-être… Je n’avais pas trop envie de féliciter les joueurs, ni de me féliciter… Ce n’était pas la joie.  En colère ? La colère est un aveu de faiblesse. J’ai plusieurs techniques pour faire avancer le groupe… Le bâton ne fait pas tout… »

Vous attendez une réaction ?
« Evidemment, la réaction est attendue. Mon analyse à froid de ce match à Epinal ? Elle est plus complète. Dans les intentions, il y avait des choses intéressantes, mais nous avons affiché un peu de suffisance, notamment dans les phases arrêtées.  Ces phases arrêtées étaient un piège dont j’avais parlé avant la rencontre. Après toutes les équipes encaissent des buts de cette façon. Mais c’est un baromètre de l’envie et de l’agressivité que l’on a dans un match. Oui, « je me suis arraché les cheveux » en revoyant ces deux buts ainsi que le troisième ».

Comment expliquer les deux éliminations en Coupes Nationales par rapport aux parcours de la saison précédente ?
« La saison dernière, nous avions une équipe moins régulière, capable de coups, de folies et de passer aussi à travers…  Mais j’ai du mal en fait à donner une définition sur être ou non une équipe de Coupes… »

Fabian n’a pas forcément apporté ce que j’espérais de lui et lui souhaitait sans doute autre chose…

Le changement de capitaine ?
« C’est un moment important. Licha est venu de lui-même me demander d’être déchargé de cette fonction pour se recentrer sur son jeu. J’ai fini par accepter après avoir tenté de résister. Je suis là aussi pour écouter, comprendre, aider les joueurs. Le choix de Maxime ? Cela s’est fait naturellement. Il représente beaucoup pour le club. Ce n’est plus un jeune joueur, ni un ancien… Il est international et n’a pas fini de progresser…. Levice-capitaine ? Il y en a plusieurs ».

Le mercato ?
« Oui, j’ai envie d’arriver au 31 janvier… Pour le moment, il ne se passe pas grand-chose ».

Monzon pourrait-il partir ?
« Il pourrait être prêté à Fluminense. Les deux clubs discutent…  Fabian n’a pas forcément apporté ce que j’espérais de lui et lui souhaitait sans doute autre chose…  S’il part, il ne sera pas remplacé».

Arnold Mvuemba ?
« Arnold est arrivé tardivement ; il n’était pas qualifié pour la Ligue Europa. Et le milieu de terrain avait trouvé un équilibre. Il a pris de plein fouet la concurrence. Mais il a un très bon comportement. Il n’a pas lâché… et j’aurais besoin de lui ».

L’arrivée de joueurs ?
« Le groupe est compétitif. Ce n’est pas souhaitable de trop changer au milieu d’une saison. Ce n’est donc pas mon souhait, surtout s’il n’y a pas de départs ».

Publié le 10 janvier 2013 à 13:51:00 par RB

Sur le même thème